le Lexique du Voyageur
Alliances
- Il s'agit d'un rapprochement commercial entre compagnies aériennes qui permet d'offrir plus de fréquences de vols, de partager des services en aéroport et de fidéliser les clients grâce aux programmes de fidélité communs.
- Les principales alliances sont au nombre de 3 :
- Oneworld (dont American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Japan Air Lines, LAN, QANTAS),
- Skyteam (dont Air France, Alitalia, China Eastern, Delta Air Lines, KLM, Vietnam Airlines) et
- Star Alliance (dont Air Canada, Air New Zealand, All Nippon Airways, Asiana, Lufthansa, Singapore Airlines, Swiss, Turkish Airlines, United).
Allotement
- Nombre de sièges attribués par contrat par une compagnie à un voyagiste ou un tour opérateur dans le cadre de la vente de forfaits "avion + séjour". A une date convenue, les sièges non vendus sont rétrocédés à la compagnie.
AVE - Autorisation Electronique de Voyage
- C'est une autorisation électronique de voyager vers le Canada liée à votre passeport (correspond à une sorte de visa électronique).
- Cette autorisation OBLIGATOIRE deuis le 15 septembre 2016 n'est pas accessible à toutes les nationalités qui auront alors besoin d'un visa.
- Cette autorisation pour entrées multiples est valable cinq ans ou avant ce délai, à la date d'expiration du passeport.
- Elle est obligatoire également pour les passagers en transit, ne séjournant pas au Canada.
- Des frais de CA$ 07 sont facturés par le gouvernement canadien pour toute demande en ligne.
- Lien : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
- ATTENTION : des sociétés à but lucratif ont mis en place des services AVE surfacturés.
Bébé
- C'est un enfant de moins de 2 ans accompagné par un de ses parents. Il ne dispose pas de siège et voyage sur les genoux de son accompagnant.
- Selon les compagnies ou les types d'appareil, le nombre de bébés acceptés à bord est limité.
- Un berceau peut être demandé lors de la réservation et conviendra pour un bébé de moins de 12 kg/26 lb. En raison de contraintes commerciales ou de sécurité, aucune compagnie ne peut garantir qu'un berceau soit mis à disposition pour votre bébé à bord de votre vol.
- Si vous voyagez accompagné de deux bébés, vous devrez obligatoirement réserver un siège (en général au tarif enfant) pour l'un des deux.
- La franchise bagage enregistré est limitée à 10 kg plus, dans la majorité des cas, une poussette et un siège auto.
Billet électronique ou confirmation de réservation ou "eTicket"
- Comme il n'existe plus de billet papier, celui-ci vous est désormais adressé par courriel. Sur demande, nous pouvons vous l'imprimer et vous l'adresser par courrier postal.
- Il est impératif de l'imprimer puis de le conserver avec votre passeport tout au long de votre voyage, même si vous pouvez gérer votre dossier et votre enregistrement par internet ou téléphone intelligent.
Billet ouvert ou "open"
- C'est un billet d'avion électronique dont la réservation de la date de retour n'a pas été fixée. Le tarif est en général beaucoup plus cher que celui d'un billet aller et retour dont la date de retour peut être modifiée.
- La durée totale du voyage ne peut pas dépasser 365 jours.
Carte d'embarquement
- C'est le document qui vous permet de passer la sûreté puis de monter à bord de votre avion. Selon les compagnies, ce document s'obtient à l'enregistrement à l'aéroport ou peut être imprimé à domicile si vous vous enregistrez en ligne sur le site internet du transporteur. Dans ce dernier cas, il est également possible de disposer de sa carte directement sur un téléphone intelligent.
- Tous les vols en partage de code (opérés par une autre compagnie) ne permettent pas un enregistrement par internet.
- Pour les itinéraires complexes ou impliquant plusieurs compagnies, il est fréquent que seule la première voir les deux premières cartes vous soient remises à l'aéroport de départ et que l'enregistrement par internet soit impossible.
Classe
- Il existe jusqu'à 4 classes de voyages mais toutes ne sont pas proposées sur chaque vol : Economique, Premium Economique, Affaires et Première.
- Les appellations de ces classes peuvent être différentes selon les compagnies, tout comme les classes tarifaires.
Correspondance
- Temps d'arrêt imposé dans un aéroport pour changer de vols, voir de compagnies aériennes, afin de permettre au passager et à ses bagages de se rendre à sa destination finale.
- En règle générale, si le passager dispose d'un billet électronique unique pour tous ses vols, il n'a pas à gérer ses bagages ni à passer douane et immigration sauf si son dernier vol est un trajet domestique.
- Si il y a un changement d'aéroport (tels Londres Gatwich<>Heathrow, New York JFK<>La Guardia, Paris Orly<>Roissy ou Tokyo Haneda<>Narita), le passager doit récupérer ses bagages, voir passer douane et immigration si il arrive de l'étranger, puis gérer son déplacement d'un aéroport à l'autre.
Domestique
- Qui n'est pas international.
- Aéroport domestique = aéroport pour les vols intérieurs.
- Vol domestique = vol local ou intérieur.
EAD - Estimated Arrival Time
- heure estimée d'arrivée à destination
Enregistrement
- C'est l'étape indispensable confirmant votre départ. Il se fait à l'aéroport et, selon les compagnies ou les destinations, en ligne ou sur votre téléphone intelligent. C'est à l'enregistrement de l'aéroport que vous déposez vos bagages.
- Il est impératif de respecter l'Heure Limite d'Enregistrement indiquée sur votre billet électronique. A défaut, prévoyez de vos présenter 01:30 avant l'heure de décollage.
- Enregistrement de "bout en bout" : au cours de vos différentes correspondances, vos bagages vous suivent automatiquement jusqu'à votre destination finale. Il n'est pas toujours possible de bénéficier de ce service si votre itinéraire utilise plusieurs compagnies ou si une opération d'immigration/dédouanement a lieu avant votre dernier vol.
Escale ou Transit
- C'est l'interruption d'un vol entre deux étapes prévue par le transporteur. Vous vous trouvez alors dans la zone d'embarquement (sous douane) d'un aéroport en attente de la continuation de votre vol.
- Une escale peut être technique (pour faire le plein de carburant) ou commercial (carburant et débarquement/embarquement de nouveaux passagers).
ESTA - Electronic System for Travel Authorization
- C'est une autorisation électronique de voyager vers les Etats Unis liée à votre passeport (correspond à une sorte de visa électronique).
- Les voyageurs français ayant visité l'Irak, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et/ou le Yémen depuis mars 2011 ne sont plus éligibles à l'ESTA.
- Cette autorisation OBLIGATOIRE n'est pas accessible à toutes les nationalités qui auront alors besoin d'un visa.
- Cette autorisation pour entrées multiples est valable deux ans ou avant ce délai, à la date d'expiration du passeport.
- Elle est obligatoire également pour les passagers en transit, ne séjournant pas aux Etats-Unis.
- Des frais de US$ 14 sont facturés par le gouvernement américain pour toute demande en ligne.
- Lien : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e2s1
- ATTENTION : des sociétés à but lucratif ont mis en place des services ESTA surfacturés.
ETA - Electronic Travel Authority (subclass 601)
- C'est une autorisation de voyager vers l'Australie liée à votre passeport (correspond à une sorte de pré-visa électronique)
- Cette autorisation OBLIGATOIRE n'est pas accessible à toutes les nationalités qui auront alors besoin d'un visa.
- Cette autorisation pour entrées multiples est valable un an ou avant ce délai, à la date d'expiration du passeport.
- Elle n'est pas obligatoire pour les passagers en transit, ayant une correspondance le même jour et n'ayant pas à quitter l'aérogare internationale.
- Des frais de AU$ 20 sont facturés pour toute demande en ligne.
- Lien : https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/601-
- ATTENTION : des sociétés à but lucratif ont mis en place des services ETA surfacturés.
ETD - Estimated Departure Time
eVisitor (subclass 651)
- C'est une autorisation électronique de voyager vers l'Australie liée à votre passeport (correspond à une sorte de pré-visa électronique).
- Cette autorisation OBLIGATOIRE n'est pas accessible à toutes les nationalités qui auront alors besoin d'une ETA ou d'un visa.
- Cette autorisation pour entrées multiples est valable un an ou avant ce délai, à la date d'expiration du passeport.
- Elle n'est pas obligatoire pour les passagers en transit, ayant une correspondance le même jour et n'ayant pas à quitter l'aérogare internationale.
- Ce service est gratuit.
- Lien : https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/651-
- ATTENTION : des sociétés à but lucratif ont mis en place des services eVisitor payants.
HLE - Heure Limite d'Enregistrement
- Heure au delà de laquelle vous ne pourrez plus être enregistré et obtenir votre carte d'embarquement.
- Passée cette heure limite, vous serez considéré comme non présent ou no show et la totalité de votre billet pourra être annulée par la compagnie
(règle de l'utilisation séquentielle des coupons de voyage = le coupon ou vol suivant de votre itinéraire ne peut être accepté que si le coupon précédent a été utilisé normalement).
Pour certains tarifs, seules les taxes d'aéroport (et non pas les surcharges carburant) vous seront remboursées, moins ... des éventuels frais de gestion qui peuvent atteindre les 100 Euros.
"No Show" ou défection
- Terme utilisé pour designer un passager ne se présentant pas à l'enregistrement de son vol ou arrivant après l'Heure Limite d'Enregistrement.
- En règle générale, les frais demandés pour les compagnies pour revalider le billet d'un passager non présent sont dissuasifs car ils correspondent au montant total du billet.
- Par ailleurs, le fait de manquer un vol annule automatiquement tous les vols suivants.
Nom et prénom
- Les nom(s) et prénom(s) que vous indiquez lors de la réservation doivent impérativement correspondre à ceux qui figurent dans les 2 lignes situées au bas de votre passeport :
P<FRA premier nom < éventuel 2ème nom << prénom < éventuel 2ème prénom <<<<
- Dès la réception de notre proposition d'itinéraire par courriel, vous devez vous assurer que les éléments sont correctement orthographiés et nous informer immédiatement de tout correctif à effectuer. Une fois le billet émis, toute modification sera impossible ou engendrera des pénalités facturées par le transporteur aérien.
- Toute compagnie aérienne ou maritime est en droit de refuser l'embarquement d'un passager dont l'orthographe du nom ou du prénom ne serait pas rigoureusement identique à celle figurant sur son passeport.
Open Jaw
- Correspond à un voyage dont le dernier vol "aller" arrive dans une ville et le premier vol "retour" repart d'une autre ville, permettant ainsi un voyage circulaire sans avoir à payer un trajet jusqu'au point d'arrivée initial.
- Il existe des doubles "open jaws" permettant, en plus, de partir d'une ville et de rentrer par une autre ville.
- Exemples : Paris>Sydney puis Melbourne>Paris ; Paris>Singapour puis Bangkok>Lyon.
Partage de code ou "Code share"
- Vol vendu par une compagnie, sous son propre nom, mais opéré par l'appareil et l'équipage d'une autre compagnie.
Pax
- Terme aéronautique désignant le passager.
Surcharge carburant ou transporteur
- Depuis 2004, les compagnies aériennes utilisent le système des taxes présentes sur les billets d'avion pour faire payer les hausses des prix du kérosène ... même quand celui-ci est redescendu à son prix initial. D'une opacité totale, ces surcharges dépassent parfois le prix du billet hors taxes et sont souvent indépendantes de ... la distance parcourue !!!
- Le calcul de cette surcharge par les compagnies semble une arnaque pour le passager car, pour un même itinéraire (Paris-Tokyo par exemple), elle est différente, voir inexistante, selon les compagnies (Air France, All Nippon Airways, Bristish Airways, Japan Air Lines et Lufthansa). Plus inadmissible, lorsque les compagnies utilisent un même vol en partage de code, cette surcharge peut être différente voir absente selon la compagnie qui vous vend le billet alors que ... tous les passagers voyagent dans le même avion.
Surréservation ou "surbook"
- Réservation d'un nombre de passagers plus important que le nombre de places réelles dans un avion.
- Cette pratique est utilisée par la plupart des compagnies aériennes. En cas de problème, il leur appartient de prendre en charge les passagers arrivés avant l'Heure Limite d'Enregistrement et de les acheminer dans les meilleurs délais.
- L'Union Européenne accorde à tous les passagers aériens une protection en cas refus d'enregistrement/d'embarquement uniquement :
- pour tout vol au départ de l'Union Européenne, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse, quelque soit le transporteur ;
- pour tout vol à destination de l'Union Européenne, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse effectué uniquement par un transporteur européen (règle du transporteur effectif).
"Stop Over"
- Contrairement à une correspondance ou transit, un "stop over" est un arrêt volontaire permettant à un voyageur de séjourner un ou plusieurs jours en un point intermédiaire de son parcours.
- Il doit être prévu dès la réservation, ou au plus tard avant l'émission du billet. En général, le surcoût correspond aux taxes d'aéroport locales.
- Les tarifs les moins chers ne permettent pas de "stop over".
Taxes d'aéroport
- Lors de l'achat de votre billet d'avion, le montant TTC que nous vous indiquons inclut les différentes taxes aéroportuaires et gouvernementales que vous avez à acquitter (en France : taxe de l'aviation civile (code FR) 4.58 ou 8.24 + taxe fiscale en Corse (code FR) 4.57 + taxe des aéroports (code FR) de 5.10 à 14.90 + taxes de solidarité (code IZ) dite taxe "Chirac" de 1.13 à 45.07 ; en Australie : passenger movement charge (code AU) AUD 55 + safety and security (code WG) AUD 3.00 à 36.37 + passenger service charge (code WY) AUD 4.00 à 27.53).
- Dans de rares destinations, quelques taxes sont payables directement à l'aéroport lors de l'enregistrement, parfois uniquement en espèces.
Validité
- Il existe 2 types de validité : la minimale et la maximale. La première indique le nombre de jours minimal à passer à destination pour bénéficier d'un tarif particulier. La seconde précise la durée maximale de séjour que vous pouvez passer sur place. En règle générale, moins les validités sont contraignantes, plus les billets sont chers. De plus, les billets modifiables ne peuvent pas dépasser la durée maximale du tarif que vous avez payé.
- La validité maximale d'un billet est d'un an.
Vol "Direct"
- Vol sans changement d'avion, avec ou sans escale.
- Il arrive que quelques compagnies conservent un même numéro de vol mais effectue un changement d'avion lors d'une escale intermédiaire.
Vol "Non Stop"